top of page

Exercice de la profession de medecin à travers le monde

 

Inscription à l'ordre des médecins, reconnaissance de diplômes étrangers, exercice en clientelle privée, ouverture de cabinet privé, etc. 

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur tous ces sujets.

 

AUTORISATION D'EXERCICE DE LA MÉDECINE EN FRANCE POUR LES PROFESSIONNELS AYANT ACQUIS UN DIPLÔME EN MEDECINE DANS UN PAYS AUTRE QU'UN ETAT DE L'UNION EUROPEENNE

Professionnels ayant acquis un diplôme de Docteur en médecine dans un pays autre qu’un Etat membre de l’Union Européenne.
 
Une autorisation d’exercice est indispensable.
La procédure d’autorisation est fixée par la loi n° 95-116 du 4 février 1995 modifiée par la loi CMU de 1999.
Cette procédure prévoit :
- un concours initial répondant à la même logique que celle des étudiants formés en France,dit "épreuves de vérification des connaissances",
- une période de 3 ans d’évaluation des pratiques professionnelles, équivalentes des stages hospitaliers des étudiants formés en France, 
- l’avis d’une Commission d’autorisation d’exercice chargée d’apprécier le niveau de formations initiales et continue, ainsi que la qualité de la pratique professionnelle dans la spécialité solicitée.
L’autorisation d’exercice est délivrée in fine par le ministre de la Santé.

La Commission est composée de membres des commissions de qualification de première instance (voir > qualification), le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, le Directeur général de la Santé, le Directeur de l’enseignement supérieur, deux représentant du Conseil national de l’Ordre des médecins,un représentant des médecins à diplome hors Union Européenne.

 

Cette procédure est réglementée par :


- Le Décret n° 2004-508 du 8 juin 2004 portant application des articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique et relatif aux procédures d’autorisation d’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien 


- le décret 2004-802 du 29 juillet 2004-1 et -2 (Epreuve de vérification des connaissances)
- les articles D 4111-1 à D 4111-13 et D 4111-17 du Code de Santé Publique
l’arrêté du 13 juillet 2005 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2004 fixant les conditions de déroulement des épreuves de contrôle des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique
- l’arrêté du 21 juillet 2004 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique (NOR : SANH0422630A) 
- le Décret n° 2005-1433 du 14 novembre 2005 modifiant l’article D. 4111-10 du code de la santé publique et relatif aux procédures d’autorisation d’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste et sage-femme.

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) s’adressent aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu...

A ces étrangers qui normalement ne sont pas habilités à exercer leur profession en Belgique, nous délivrons sous certaines conditions des autorisations qui leur permettent d’exercer certaines activités dans le cadre d’une formation spécialisée...

INFORMATION FOR OVERSEAS DOCTORS STRUCTURE OF MEDICAL TRAINING IN THE UK

All doctors must have registration with a licence to legally practise medicine and undertake activities restricted by law to doctors, such as writing prescriptions and signing death certificates.

The licence to practise is issued by...

The United States Medical Licensing Examination ® (USMLE®) is a three-step examination for medical licensure in the United States and is sponsored by the Federation of State Medical Boards (FSMB) and the National Board of Medical Examiners® (NBME®).

The USMLE assesses a physician's ability to apply knowledge, concepts, and principles, and to demonstrate fundamental patient-centered skills, that are important in health and disease and that constitute the basis of safe and effective patient care. Each of the three Steps of the USMLE complements the others; no Step can stand alone in the assessment of readiness for medical licensure. Find out more about the USMLE »

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA PROFESSION DE MEDECIN

La présente loi et les textes pris pour son application réglementent l’exercice et l’organisation de la profession de médecin. 

 

EXERCICE ET ORGANISATION DE LA PROFESSION DE MEDECIN AU CAMEROUN

(1) Nul de peut exercer la profession de médecin au Cameroun s’il n’est inscrit au tableau 

de l’Ordre. 

(2) Toutefois, peut exercer la profession de médecin au Cameroun, le praticien de 

nationalité étrangère remplissant les conditions supplémentaires suivantes : 

 

INSCRIPTION A L'ORDRE DES MEDECINS DU CAMEROUN

Pièces à fournir.

Les pièces à fournir pour l'inscription à l'ordre des médecins du Cameroun sont les suivantes : (Voir lien et formulaire ci-dessous)

AUTORISATIONS RELATIVES A LA MEDECINE EN CLIENTELE PRIVEE AU CAMEROUN

Article 19 

(1) L'exercice de la médecine en clientèle privée est autorisé par décision du Conseil de 

l'Ordre. 

(2) Le changement de résidence professionnelle ou d'aire géographique d'activité, et la reprise 

d'activité après interruption à la suite d'une sanction disciplinaire sont autorisés par décision 

du Conseil de l'Ordre. 

(3) Les autorisations d'exercer visées aux alinéas (1) et (2) peuvent être retirées...

LISTE DES MÉDECINS INSCRITS A L'ORDRE DES MÉDECINS DU CAMEROUN

Liste des médecins inscrits à l'ONMC au 31 janvier 2012

Please reload

bottom of page